Recette de crêpes, facile et sans repos ♥

C’était récemment la Chandeleur mais étant personnellement une grande gourmande j’estime qu’il n’y a pas de saison ni de moment particulier pour manger des crêpes.

Je vous propose aujourd’hui de partager ma recette de crêpes, facile, rapide et sans repos. Je ne suis pas particulièrement quelqu’un de pressé mais je n’ai pas toujours le temps d’attendre entre 30 min et 2 heures que la pâte repose sagement au frigo. C’est parti !

♥ Ingrédients ♥

(Note : recette pour 15-20 grandes crêpes – ma poêle fait 28 cm de diamètre. N’hésitez pas à doubler ou tripler les doses si vous en voulez davantage !)

  • 200g de farine
  • 80-100g de sucre (selon les goûts)
  • 3 oeufs
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale ou 40g de beurre fondu
  • 50 cL de lait + 3 cuillère à soupe de rhum OU 40 cL de lait + 20 cL de bière
  • Facultatif : un sachet de sucre vanillé

bake-599521_1920.jpg

♥ Recette ♥

Dans un grand saladier, verser les ingrédients secs : la farine, le sucre et les oeufs. Mélanger.

Faire fondre le beurre/Prendre l’huile et verser dans le saladier.

Verser la moitié du lait et mélanger. Une fois le lait incorporé, ajouter le reste du lait (puis le rhum ou la bière selon votre choix).

Bien mélanger (conseil : le résultat est meilleur si vous avez un batteur électrique sinon c’est huile de coude les amis) afin d’obtenir une pâte lisse.

Préparer votre poêle, bien la faire chauffer. Huiler le fond de la poêle puis répartir l’huile avec une feuille d’essuie-tout afin qu’il y en ait sur toute la poêle mais que la pellicule d’huile soit fine (si vous laissez une marre d’huile votre crêpe va frire !).

Déposer une louche de pâte dans la poêle tout en tournant avec son poignet pour étaler la pâte de manière homogène et former une belle crêpe ronde. La couche de pâte doit être légère sinon vous aurez quelque chose qui va ressembler à des pancakes et qui aura des difficultés à cuire correctement.

Attendre que les bords soient facilement décollables à l’aide d’une spatule, décoller toute la crêpe et la retourner (ou retournez la directement avec la poêle mais cela nécessite un bon tour de main !).

Si votre crêpe accroche encore (notamment au milieu), laissez cuire encore un peu. Si elle ne se décolle pas facilement mais qu’elle est très cuite sur les bords, baissez le thermostat de votre feu. Si elle se décolle mais quelle est blanche en dessous, montez le thermostat. A titre indicatif, j’ai une plaque à induction qui va de 1 à 9 et je fais mes crêpes sur le thermostat 6/7.

Laissez le deuxième côté cuire une petite minute. Mettre votre crêpe de côté et recommencer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte. Ne pas oublier de remettre de l’huile avec un essuie-tout entre chaque crêpe !

Idées d’accompagnements pour vos crêpes : pâte à tartiner, bananes, crème de marrons, Grand Marnier, chantilly, sucre, confiture, kiwi, fraises… N’oubliez pas le cidre !

breakfast-1969738

♥ Bon appétit ♥

By Sandrine. 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *